Kiffe la vie

À propos :

Collaboration artistique pour la couverture : Fanny Sathoud

kiffe_edited.jpg

L'histoire :

Lucas Delrieu est un lycéen de 16 ans. Partagé entre combines louches, aïkido et Élodie, sa petite amie, Lucas ne connaît pas son père. Il vit aux portes de Paris avec sa mère, qu’il adore et Charlotte, sa demi-sœur qu’il ne supporte pas. Charlotte lui rappelle trop ce beau-père violent et alcoolique qui l’a maltraité pendant 12 ans. Alors, le jour où sa mère lui annonce avoir enfin trouvé l'homme de sa vie, Lucas est plus que méfiant. Cette défiance l’amènera à rencontrer une bande de jeunes théâtreux qui voient en lui le personnage principal pour leur pièce de théâtre destinée à financer des logements pour des S.D.F. Lucas refuse, mais c’est sans compter sur la ténacité de Jessica, une jeune américaine au parler étrange. Tout se complique lorsque ses combines l’entraînent dans des aventures plus que dangereuses...

Cet ouvrage est épuisé

Philippe ? Pourquoi cette histoire ?

Il y a un peu de moi, dans Kiffe la vie… surtout beaucoup de ce que j’aurais voulu être quand j’avais l’âge de Lucas.

Lorsque j’étais adolescent, j’ai eu un beau-père qui ne travaillait pas et buvait beaucoup. Le soir, il était souvent violent avec moi. Dans ces moments de crises, j’aurais tant aimé être un autre garçon, que mon vrai Papa vienne me secourir. J’avais des frères et sœurs plus jeunes, que j’avais du mal à supporter, tout simplement parce que leur père se montrait plus gentil avec eux.

Et puis un jour que nous étions dans une salle de spectacle pour un gala d’une école de musique, Lucas Delrieu s’est invité dans ma tête, sans crier gare. J’ai vu un ado à l’aise sur un tatamis, à l’aise avec les filles, à l’aise avec les profs. Mais tout ça n’était qu’apparences. Lucas était un jeune un peu paumé, qui le savait mais qui continuait à « se la raconter ».

Cliquez sur l'icône pour aller sur le site de l'éditeur