Gauthier, Corsaire au service de Sa Majesté

À propos :

Ce roman a obtenu le prix littéraire 2000 des Éditions LA CAUSE
2001, le second prix du meilleur ouvrage francophone pour la jeunesse par le magazine suisse l’Avènement

Illustrations François Cœuret - Collaboration artistique Fanny 

Gauthier Corsaire au service de Sa majesté

L'histoire :

Gauthier Mathurin, fils de meunier, vit non loin de Saint-Malo. À quinze ans, il n’a qu’un rêve : devenir explorateur. Grâce à la bienveillance de son oncle, il réussit à s’embarquer comme novice à bord d’un vaisseau du roi. Entre les matelots qui le prennent pour leur souffre douleur et Corentin, un ancien pirate qui ne jure que par sa Bible, la vie sur ce navire n’est pas du tout celle à laquelle Gauthier s’attendait. D’ailleurs à quoi s’attendait-il au juste ? Certainement pas à rencontrer des pirates, des trafiquants d’esclaves et des cannibales sur cette île où il va se retrouver prisonnier !

Philippe ? Pourquoi cette histoire de corsaires ?

Ce premier roman a vu le jour grâce à un concours littéraire organisé par la Fondation La Cause. Le livre devait s’adresser à un jeune public de 7 à 12 ans. Je me suis remémoré les ouvrages que j’affectionnais lire lorsque j’avais cet âge.

 

Depuis tout jeune, j’ai toujours aimé lire des histoires qui font rêver et voyager. Le club des cinq, Les six compagnons, Croc blanc, L’île au trésor, etc… Quand j’avais quinze ans, j’avais un grand rêve : partir à bord d’un bateau et faire le tour du monde.

 

Ce rêve, je l’ai en partie réalisé avec Gauthier Mathurin, en quelque sorte « mon double ». Ses aventures à lui sont un peu celles que j’aurais aimé vivre ou découvrir.

Lors de la rédaction, je pouvais sentir le vent, les embruns, entendre les cordages qui grincent. Je partageais les joies et peines de Gauthier. Bref ! j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman.

Gauthier corsaire de sa majesté avis

Cliquez sur l'icône pour aller sur le site de l'éditeur